Photos randonnée VTT varouler_picdumidi_artigues_4oct2009

varouler_picdumidi_artigues_4oct2009

Premier tronçon

Un gros raté dans l'organisation de cette sortie Varouler, et je me retrouve seul pour attaquer le sentier qui part du col du tourmalet vers le sommet du pic du midi.

Alain

Cela va me permettre de faire la connaissance de quelques locaux extrèmement sympathiques. Alain tout d'abord, pionnier du parapentiste, vététiste à ses heures, et pour l'occasion en reconnaissance pedestre pour une future sortie familiale en VTT. C'est avec lui que je vais faire la montée complète du pic du midi.

Ruines du col de sencours

Rien de trés spécial à dire sur le premier tronçon qui nous amène jusqu'à l'ancienne hotellerie, sûrement trés belle à son époque mais qui ne sont plus que ruines chancelantes aujourd'hui. On atteint rapidement ces ruines par un large chemin sans attrait, facile et régulier, heureusement la compagnie d'Alain rompt quelque peu la monotonie.

Le pic du midi

Au dessus de nous, le pic du midi se dresse fièrement avec à son sommet, l'observatoire. La pente se redresse légèrement mais sans excés, bien que quelques ornières apparaissent, c'est toujours sur un large chemin facile que l'on atteint l'hotellerie des laquets.

Premier tronçon

Les choses sèrieuses vont bientôt commencer, le chemin va laisser la place à un sentier rocailleux et pentu. Il est possible de rester sur le vélo encore quelques lacets jusqu'à la crète sommitale, puis le portage s'impose. C'est donc à pieds que j'atteind l'observatoire. Tout en feraille et en béton, il n'a guère de charme et comme un vent frais s'est brusquement levé, je décide de ne pas m'y éterniser.

Une photo avant de partir :

Panorama depuis le pic du midi

descente du pic du midi

Le départ de la descente du pic du midi, constitué d'énormes rochers trialisants, se fait à pieds. Mais trés rapidement aprés quelques lacets le sentier devient praticable. Une fois l'hotellerie des laquets atteinte, la descente n'est plus qu'une simple formalité. Dans la descente , je croise Victor et bonnino en compagnie de deux amis, le monde est petit, n'est-ce pas victor?

A partir des ruines de Sencours, trois options s'offrent à moi, le retour par la piste jusqu'au col du tourmalet ne présente aucun intéret, je suis trés tenté par la descente sur Luz St-Sauveur, aprés quelques hésitations, j'opte finalement pour l'Artigues. Je bascule à gauche sur le GR10 faisant face aux ruines.

Le départ s'avère technique, le sentier est encombré par de trés nombreux rochers éparpillés un peu partout. Je ne lâche pas les freins en restant toujours trés concentré. Je prends la peine d'admirer le paysage qui défile devant moi. On est loin du décors austère du pic du midi. Ici, le paysage est devenu paradisiaque, plus du tout de vent et du soleil, une émotion exaltée monte en moi : le Bonheur !

Je profite de quelques moments de comtemplations pour prendre des photos du paysage le long de ce superbe GR10:

Au pont des Vaquès, le GR10 se sépare en deux, l'option de droite en direction du barrage de Castillon est trés tentante mais semble peu tracé. La prudence me fait suivre l'itinéraire des cabanes de Tramazaygues. D'autant qu'il me sera toujours possible d'atteindre le barrage depuis les cabanes afin d'éviter le retour sur la mongie par la route.

cabanes de Tramazaygues

A partir du pont de Vaquès, on atteint les cabanes de Tramazaygues assez rapidement. L'endroit est des plus accueillant, de nombreux promeneurs profitent du soleil, des enfants jouent sur l'herbe, d'autres se restaurent. C'est ici que je vais faire une autre rencontre trés sympathique.

Alors que je traverse l'Adour en direction du barrage de Castillon, ma chaîne casse juste devant une famille de berger en train de manger sur l'herbe grasse. Aprés les moqueries d'usages, je suis invité à partager leur casse croute. Fromage local produit par Monsieur le berger en personne et arrosé d'un bon petit vin rouge . J'en ai encore les papilles toutes retournées de plaisir. Je leur dis merci pour ce merveilleux moment de partage.

Retour en Auto-stop

Avec une chaîne cassée et rien pour réparer, je n'ai pas d'autre choix que de descendre sur Artigues pour faire du stop sur la route de la Mongie. Et décidément aujourd'hui, mon malheur fait mon bonheur! la personne qui s'arrête pour me prendre en stop est un CRS dont le métier est le Secours en Montagne. Le métier de mes rêves, sauver des vies, en trail ou par hélico, en contact permanent avec les splendeurs mais aussi les dangers de la nature. Un métier à hauts risques mais si enrichissant, si passionnant.

Une fois déposé au col du tourmalet, la boucle était bouclée. Riche d'images, de sensations et de rencontres, je garderais un excellent souvenir de cette journée.

Retour   Accueil

contact    Il y a actuellement 3 visiteur(s) connecté(s)